Faux-filet de boeuf
Viande illustre et prestigieuse de tout temps, le bœuf est aussi très apprécié, en plus de son raffinement, pour ses qualités nutritionnelles : peu grasse, elle est savoureuse, et saura combler les amateurs de viande qui surveillent leur ligne !
Saprimex, votre grossiste en viande, vous propose les meilleures pièces du boucher, et vous prodigue les conseils et astuces nécessaire à sa préparation.
Découvrez le faux-filet de bœuf, un morceau de choix que vous pourrez cuisiner à toutes les sauces et toujours savourer avec plaisir.
Où se situe le faux-filet de bœuf :
Le faux-filet de bœuf est le second morceau noble du bœuf, aussi parfois appelé le contre-filet car il est situé contre le filet de part et d’autre de l’échine. Le faux-filet longe la colonne vertébrale, il fait partie de l’aloyau.
Ce morceau de viande se distingue généralement assez facilement de par sa forme et sa texture. La pièce peut peser jusqu’à 8 kilos.
La découpe du faux-filet :
Si le faux-filet est un morceau à griller ou à poêler, préférez des tranches épaisses de 2,5 centimètres destinées à plusieurs individus, plutôt qu’une tranche fine par personne car une coupe très fine du faux-filet fera perdre sa saveur à la cuisson.
Sinon, la pièce peut être coupée en T-bone steack, cette découpe comprend le faux filet avec la vertèbre lombaire en forme de T et le filet. Il faut compter 250 grammes à 300 grammes par personne.
La meilleure cuisson pour votre faux-filet :
Le faux-filet a une texture assez proche de celle de l’entrecôte. C’est un morceau qui est tendre et savoureux, et Saprimex vous conseille de privilégier pour cette viande une cuisson rapide, en la faisant griller, rôtir ou poêler.
Nous vous suggérons également de consommer cette pièce du boucher plutôt au printemps ou en été.