Basses côtes de bœuf
Saprimex grossiste en viande et fort de son expérience dans l'univers de la boucherie, vous présente les particularités de l'une d'entre elle : les basses côtes de bœuf.
Savez-vous qu'il existe officiellement 33 morceaux de bœuf ? Hampes, entrecôte, gîte, macreuse, flanchet...
Réputés pour être fins gourmets, nous les français, désignons autant de morceaux de viande qu'il existe de façon de les préparer.
Où se situe les basses côtes de bœuf :
Les basses côtes de bœuf se trouvent dans le quartier avant du bœuf. Ce sont les 5 premières côtes appelées aussi carré côtes. On dit par ailleurs qu'il s'agit des morceaux de 2ème et 3ème catégorie, c’est-à-dire, principalement situés dans les parties avant ou centrales de l'animal.
La découpe de la basse côte :
Elle peut être coupée épaisse ou mince entrecôte minute, selon les préférences des consommateurs et la finalité culinaire.
La servir épaisse est conseillé pour que la cuisson n'altère pas la qualité de la viande et pour garantir ainsi un maximum de plaisir gustatif.
Viande grasse, de par sa chair entremêlée de veines, les bouchers la déconseillent aux personnes ayant des restrictions diététiques.
Préparation culinaire les plus courantes avec la basse côte :
Les basses côtes sont appréciées pour le pot au feu, le bœuf bourguignons, les ragoûts, les bouillis et les mijotés.
Une cuisson longue est requise pour que la viande soit attendrie et savoureuse.
Plus ferme que la côte de bœuf elles peuvent également être grillées à la poêle lorsqu'elles sont coupées en fines tranches.